CLIENTÈLE VISÉE

Les professionnels de la santé qui devront assumer le rôle de formateur en gestion de cas dans leur région.

Il s’agit d’une formation faisant suite à l’Atelier Gestion de cas pour administrateurs. Il a été prévu que cette formation soit dispensée par le CESS à partir de mai 2017.

Pour planifier une formation au sein de votre établissement, écrire à info@expertise-sante.com ou appeler au 819 821-5122.


DURÉE

2 jours (14 heures)


PRÉALABLES

  • Que l’établissement ait déjà participé à l’Atelier Gestion de cas pour administrateurs;
  • Que les dispositifs de gestion de cas (définis dans l’atelier des administrateurs) aient déjà été implantés dans l’établissement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Assurer la mise à jour et l’uniformisation des connaissances sur la fonction de gestion de cas et l’intégration des services;
  • Décrire la fonction de gestion de cas telle que définie par le MSSS;
  • Utiliser le guide de travail des intervenants en gestion de cas;
  • Identifier les nouveaux principes de la gestion de cas dans le cadre de référence RSIPA du MSSS;
  • Inventorier les outils et les facteurs de réussite d’implantation de la gestion de cas;
  • Identifier les défis du formateur.

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Depuis le début de la décennie, on observe, au Québec, un vieillissement démographique important lié à lʼaugmentation de lʼespérance de vie et à la dénatalité. Aussi, il y aura une augmentation particulièrement rapide lorsque les «baby boomers atteindront lʼâge de 65 ans soit, vers lʼan 2011. Pour contrer les effets de ce vieillissement, la Politique de la santé et du bien-être a retenu des voies dʼaction prioritaires dont la réorganisation des services sociosanitaires : un modèle de continuum de services a été adopté. Une des composantes du modèle clinique connu sous lʼappellation «Réseau de services intégrés pour les personnes âgées» (RSIPA) est la gestion de cas.


CESS-Icone-Formation-155x150BESOIN D’UNE FORMATION SUR MESURE ?

CESS-Bouton-RDVS