ON S’ADRESSE À QUI ?

Le programme de formation s’adresse à tout groupe de personnes désirant parfaire leurs connaissances et leurs compétences en matière de travail en réseau, et ce, qu’il soit formé de gestionnaires, d’intervenants ou de professionnels.

La formation s’avère pertinente à la fois pour les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et pour les acteurs issus d’autres milieux tels que le secteur scolaire et le secteur municipal.


DURÉE
Onze (11) heures pour les trois modules.


DESCRIPTION DE LA FORMATION

Vous n’êtes pas sans savoir que le travail en réseau constitue l’une des meilleures façons de répondre aux besoins complexes des populations. Avec tous les changements qui s’opèrent présentement au sein de nos organisations et dans les relations qu’elles entretiennent entre elles, il apparaît encore plus important de se questionner sur les moyens d’optimiser nos modes de collaboration. Le travail en réseau, ça ne s’improvise pas.

En ce sens, l’Institut national de santé publique du Québec, en collaboration avec l’Initiative sur le partage des connaissances et du développement de compétences (IPCDC) et l’Observatoire québécois des réseaux locaux de services (OQRLS), ont développé cette formation.

Celle-ci est composée de trois modules qui offrent une méthode et des outils pour favoriser le travail en réseau, son efficacité et sa pérennité. La formation vise également à créer un espace de réflexion pour consolider ce qui se fait déjà dans vos régions et un lieu d’exploration pour de nouvelles pistes d’action.

Que ce soit pour mieux réfléchir aux trajectoires de services dans vos régions, pour développer de nouveaux projets avec les communautés ou encore pour innover dans l’élaboration de solutions de santé, la formation Travailler en réseau : pour qui, pourquoi et comment? peut vous accompagner dans les différentes étapes du processus.

MODULE  1 : Pourquoi travailler en réseau (1 heure)
Comprendre les avantages du travail en réseau afin d’améliorer les pratiques professionnelles et les trajectoires de services

  • Discuter de la pertinence de travailler en réseau pour composer avec les enjeux actuels du réseau de la santé et des services sociaux
  • Présenter une vision commune du travail en réseau
  • Faire le point sur notre travail en réseau

MODULE 2 : Comment travailler efficacement en réseau (7 heures)
S’outiller pour acquérir une démarche d’implantation et de gestion d’un réseau

  • Identifier les étapes et les dimensions d’une démarche favorisant le travail en réseau
  • Expérimenter une démarche favorisant le travail en réseau
  • Planifier l’actualisation des apprentissages dans son organisation

MODULE 3 : Quelles conditions réunir pour soutenir un réseau existant (3 heures)
Évaluer les zones de performance et de vulnérabilité d’un réseau pour proposer des solutions innovantes

  • Analyser notre travail en réseau
  • Identifier et explorer des stratégies d’amélioration de notre travail en réseau
  • Planifier leur mise en œuvre dans notre organisation

Une possibilité d’accompagnement postformation peut également être offerte.


STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT UTILISÉES

  • Contenu magistral
  • Échange autour d’exemples concrets réels
  • Exercices

CESS-Icone-Formation-155x150BESOIN D’UNE FORMATION SUR MESURE ?

CESS-Bouton-RDVS

Consultez le dépliant pour plus d’information.