Le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS) possède une longue expérience dans la diffusion d’outils et de démarches d’évaluation de la clientèle gériatrique. Ces expertises en évaluation sont portées par des cliniciens du CSSS-IUGS et des chercheurs du Centre de recherche sur le vieillissement (CRV) de cet établissement.

La classification par « profils types » d’incapacités, les « profils Iso-SMAF© » a un impact positif sur l’allocation et l’orientation de services des établissements. Cette classification est devenue un outil de gestion incontournable pour les gestionnaires spécialisés en soins pour personnes en perte d’autonomie. Notons que le CESS détient l’expertise provinciale au niveau du réseau de la santé de la province de Québec pour les profils Iso-SMAF.

Les outils 3MS/MMSE et Dépistage nutritionnel des aînés ont été validés par des chercheurs du CRV et permettent aux cliniciens d’évaluer systématiquement les fonctions cognitives et l’état nutritionnel d’une personne âgée.

Le CESS est toujours à l’affût de nouveaux outils développés par les cliniciens et chercheurs afin de les rendre accessibles à l’ensemble des intervenants et gestionnaires du réseau de la santé du Québec et d’ailleurs dans le monde. Ces outils sont présentés dans la présente section.