La grille d'évaluation SMAF

Le SMAF (Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle) est un instrument d’évaluation de l’autonomie développé à partir de la conception fonctionnelle de la santé et de la classification internationale de déficiences, incapacités et handicaps de l’Organisation mondiale de la santé (Hébert, 1982). Il évalue 29 fonctions couvrant les activités de la vie quotidienne (AVQ), la mobilité, les communications, les fonctions mentales et les tâches domestiques ou activités « instrumentales ». Chaque fonction du SMAF est cotée sur une échelle selon des critères bien précis, à partir de renseignements obtenus par questionnement et observation de la personne ou par questionnement d’un tiers (Hébert et coll., 1988).

Traduit en sept langues, cet instrument a été utilisé dans plusieurs enquêtes épidémiologiques et de recherche évaluative. Il est, de plus, largement utilisé par les cliniciens pour l’évaluation et le suivi des clientèles, tant celles qui reçoivent des soins à domicile que celles qui vivent en institution d’hébergement.

Le SMAF permet de recueillir rapidement un portrait global de l’autonomie fonctionnelle d’une personne et d’identifier les ressources actuelles qui gravitent autour de celle-ci

GrilleSMAF


SES PRINCIPES ET VALEURS

Évalue les capacités fonctionnelles réelles et non en fonction des services disponibles;

  • Les besoins des individus sont au centre des préoccupations du personnel;
  • Fédère les intervenants autour de la personne et de ses besoins;
  • Permet une meilleure planification des services;
  • Favorise une utilisation optimale des ressources humaines, matérielles et financières;
  • Améliore la qualité des services rendus à la personne;
  • Améliore l’objectivité par la diminution des biais liés au relationnel.

FORMATIONS

Le CESS offre de la formation au sur mesure et en ligne sur le SMAF. Aussi, une équipe de formateurs certifiés est sur place en France et l’équipe du CESS est disponible pour offrir de la formation partout dans le monde. Pour vous procurer le SMAF, communiquez avec :

Dave Marcheterre
Hopem inc.
Sans frais : 1 855 300-8694, poste 3180
dmarcheterre@hopem.com