Les profils Iso-SMAF

Les profils Iso-SMAFMC regroupent des individus avec des incapacités semblables générant des services et coûts similaires. À la suite d’une évaluation SMAF, les usagers sont classés parmi les 14 profils Iso-SMAF selon l’intensité et le type de service requis pour le maintien de leur autonomie. Les usagers peuvent ensuite être adéquatement répartis selon le profil d’accueil des établissements ou services. Cet outil facilite l’identification du niveau d’expertise, le nombre d’heures de soins et la quantité de personnel requis pour répondre aux besoins de la clientèle.

Les profils Iso-SMAF ont été développés à la fin des années 90 par une équipe québécoise du Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) du Centre de santé et services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (Dubuc, Hébert, Buteau et Desrosiers).

Utile cliniquement, cette précieuse information constitue un instrument de gestion puissant puisque les coûts associés aux services à dispenser à chaque personne sont identifiés et contextualisés. Les profils Iso-SMAF ont d’ailleurs été choisis par le Gouvernement du Québec pour l’ensemble des établissements de santé et des services sociaux ainsi que par leur
réseau respectif.

Utilisés par les chercheurs et les décideurs de nombreux pays, les profils Iso-SMAF détiennent un potentiel économique considérable. La finalité de cet outil clinique est d’aider les intervenants à mener une évaluation rigoureuse de leur clientèle et les gestionnaires à établir des modes d’allocations de ressources plus équitables.


AVANTAGES DES PROFILS ISO-SMAF

  •    Ils favorisent le travail interdisciplinaire
  •    Ils permettent une évaluation avec les mêmes paramètres pour tous les milieux
  •    Ils sont utiles cliniquement en premier lieu et ensuite lien avec la gestion
  •    Ils sont simples à utiliser

Iso-SMAF-new-1

Iso-SMAF-new-2


COMMENT SE PROCURER LES PROFILS ISO-SMAF

Les profils Iso-SMAF sont générés à partir du logiciel iSMAF. Pour plus d’information ou pour vous procurer ce logiciel, contactez Dave Marcheterre : dmarcheterre@hopem.com


FORMATION

Le CESS offre une formation obligatoire aux profils Iso-SMAF, facilitant ainsi leur implantation dans votre établissement.