Les partenaires du CESS ont développé divers outils et méthodes pour supporter les établissements dans leurs démarches d’organisation de services. Le CESS offre des services-conseil sur mesure aux établissements désireux de bénéficier de cette expertise.

Le CESS s’implique activement dans des activités de formation reliées au fonctionnement des réseaux de services intégrés. Mais le CESS peut aussi accompagner une région dans sa réflexion sur comment implanter ou améliorer le fonctionnement de son réseau de services intégrés. Le CESS peut compter sur l’expertise de ressources humaines ayant participer aux travaux de recherche du CRV dans ce domaine (équipe PRISMA).

L’expérience du CSSS-IUGS dans la réorganisation du travail en soins de longue durée a été adaptée dans un service conseil maintenant disponible pour d’autres établissements. La personne ressource est d’ailleurs la même conseillère clinicienne ayant réalisé avec succès la réorganisation du travail dans un CHSLD de Sherbrooke. Si une étude temps et mouvements permet souvent la mobilisation de tous les acteurs du changement, incluant le syndicat, elle n’est pas requise dans toutes les situations.