L'outil d'évaluation multiclientèle (OEMC) est implanté dans le réseau public de la santé de toutes les régions du Québec depuis avril 2003.

L’OEMC est un instrument qui facilite et supporte le travail de l’intervenant ou celui de l’équipe multidisciplinaire, lors de la traduction des demandes en besoins, de la traduction des besoins en services et de l’allocation des ressources disponibles en fonction des besoins de la clientèle. Il est composé de 6 formulaires dont un formulaire synthèse regroupant le plan d’interventions des divers acteurs impliqués auprès de l’usager.

Deux (2) outils du Centre d’expertise en santé de Sherbrooke sont inclus dans l’OEMC : la grille d’évaluation SMAF et le tableau de soins.


LA GRILLE D’ÉVALUATION SMAFMD

Le SMAF (Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle) est un instrument d’évaluation de l’autonomie développé à partir de la conception fonctionnelle de la santé et de la classification internationale de déficiences, incapacités et handicaps de l’Organisation mondiale de la santé (Hébert, 1982). Il évalue 29 fonctions couvrant les activités de la vie quotidienne (AVQ), la mobilité, les communications, les fonctions mentales et les tâches domestiques ou activités « instrumentales ». Chaque fonction du SMAF est cotée sur une échelle selon des critères bien précis, à partir de renseignements obtenus par questionnement et observation du sujet ou par questionnement d’un tiers (Hébert et coll., 1988).

Traduit en sept langues, cet instrument a été utilisé dans plusieurs enquêtes épidémiologiques et de recherche évaluative. Il est, de plus, largement utilisé par les cliniciens pour l’évaluation et le suivi des clientèles, tant celles qui reçoivent des soins à domicile que celles qui vivent en institution d’hébergement.

Le SMAF permet de recueillir rapidement un portrait global de l’autonomie fonctionnelle d’une personne et d’identifier les ressources actuelles qui gravitent autour de celle-ci.


LE TABLEAU DE SOINS

Afin de favoriser le maintien de l’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie, un tableau de soins a été conçu pour guider les intervenants dans leurs actions quotidiennes.

Ce tableau évalue les mêmes fonctions que la grille d’évaluation SMAF et reprend les mêmes critères. Toutefois, un code de couleurs (vert, bleu, jaune, turquoise, rouge) remplace le code numérique (0 à -3) à l’aide de rondelles auto-collantes et des pictogrammes rendent le tout encore plus simple à décoder.

Cet outil permet donc à l’intervenant de connaître en un seul coup d’œil les capacités et les besoins de la personne de façon à y répondre adéquatement.

TdS


FORMATIONS

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté le CESS pour assurer la formation au niveau provincial des formateurs de l’OEMC, de développer du matériel de formation et de soutenir les utilisateurs de l’OEMC.

Pour en savoir plus sur la formation à l’OEMC, cliquez ici.