Logo du programme RÉFLEXE

PROGRAMME RÉFLEXE

Supporter et outiller les adolescents dans les tâches complexes de leur quotidien.

À propos

RÉFLEXE, c’est un programme de rééducation des fonctions exécutives développé en 2015 par Sabrina Dufour, orthopédagogue en pédopsychiatrie de l’hôpital de Granby. Après plusieurs années d’utilisation du programme et de collaboration avec différents partenaires internes et externes, la fondatrice a su développer une expertise pour accompagner les adolescents dans la compréhension et la rééducation de leurs habiletés.

Concrètement, ce sont 12 rencontres ludiques, structurées et adaptées aux adolescents sur le thème des fonctions exécutives. C’est une méthode d’apprentissage novatrice et orientée vers la coconstruction de sens ainsi qu’une approche teintée de l’orthopédagogie, de l’ergothérapie et de la psychoéducation. Voilà ce que propose Réflexe depuis plus de neuf ans aux participants de 12 à 18 ans présentant différents profils d’apprentissage.

Outils technos, énigmes, tâches de mémoire, essai d’applications et de logiciels sont au rendez-vous. Aucun papier crayon en clinique! Les tâches sont adaptées aux besoins des jeunes vivant avec un TDAH, de l’anxiété, un TSA ou simplement des déficits importants en organisation.

Le programme vise également à favoriser la compréhension des déficits exécutifs (organisation, planification, attention et concentration, impulsivité, initiative) et des impacts fonctionnels ainsi qu’à outiller les proches ou intervenants des jeunes au quotidien.

Jeunes en action dans le cadre du programme RÉFLEXE
Utilisation technologique d'une carte mentale dans le cadre du programme RÉFLEXE

Formations

Vous trouverez ici les informations concernant les formations et conférences du programme RÉFLEXE terminées et à venir.

Surveiller les prochaines dates et informations d’inscription.

Sabrina Dufour présente sa formation du programme RÉFLEXE au congrès du CQJDC

Différentes activités sur mesure sont offertes tout au long de l’année pour présenter le programme RÉFLEXE au différents organismes touchant la santé ou l’éducation.
Crédit photo : comité CQJDC.

Dans une démarche rigoureuse de développement et de documentation des effets du programme RÉFLEXE, un projet de recherche est actuellement mené sous la direction de la professeure Véronique Parent de l’Université de Sherbrooke.

Le projet proposé s’appuie sur un devis dit expérimental où des jeunes ayant bénéficié du programme RÉFLEXE sont comparés à des jeunes qui sont en attente de recevoir le programme. Il permet de documenter des effets potentiels du programme sur les principales fonctions exécutives ciblées (inhibition, flexibilité cognitive, mémoire de travail et planification/organisation), les capacités de pleine conscience et le fonctionnement au quotidien du jeune. Le projet, débuté en septembre 2022, a permis de rencontrer jusqu’à maintenant 30 jeunes. Il est souhaité que 60 jeunes puissent prendre part au projet.

Jeunes en action dans le cadre du programme RÉFLEXE

En date de janvier 2024, voici en bref les nouvelles de RÉFLEXE.

Le développement de la formation pour les intervenants est en cours et le travail se poursuit en collaboration avec le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke. Un outil de e-learning, une nouvelle page Web ainsi qu’un travail sur l’image du programme occupent bien nos dernières semaines. De nouvelles étapes sont attendues pour le printemps 2024. Différents milieux ont déjà signifié leur intérêt pour participer au transfert des outils dans leur pratique.

Le 6 février prochain aura lieu notre première rencontre de groupe pour notre deuxième milieu d’intervention, l’école Massey-Vanier de Cowansville. Un beau partenariat a été confirmé cet hiver et la nouvelle cohorte de participants pourra maintenant profiter du programme directement dans son milieu scolaire sur l’heure du diner. Un beau pas dans notre objectif de rendre le programme RÉFLEXE accessible au plus grand nombre d’adolescents de la région.

Pour en savoir plus

Logo de la Fondation du Centre hospitalier de Granby
Logo du CIUSSSE-CHUS