La démarche SMAF

La démarche SMAF, destinée au secteur de l’hébergement privé, valorise une approche orientée vers le soutien à l’autonomie. Cette démarche clinique, soutenue par des outils validés scientifiquement, favorise la communication, la collaboration et la multidisciplinarité au sein des équipes. Le logiciel iSMAF regroupe les versions informatisées des outils afin de faciliter la gestion clinico-administrative des organisations hébergeant des personnes en perte d’autonomie.

  • le PRISMA-7, un outil de repérage permettant de repérer les personnes en perte d’autonomie

  • le SMAF, un outil multidimensionnel mesurant l’autonomie fonctionnelle des individus quel que soit leur milieu de vie;

  • le SMAF-Social, un outil mesurant l’autonomie en lien avec des composantes du fonctionnement social d’une personne;

  • le Tableau d’aide individualisée (TAI) ou Tableau de soins, une synthèse visuelle du fonctionnement de la personne et de l’aide requise dans une perspective de maintien de l’autonomie;

  • les profils ISO-SMAF, une classification regroupant les usagers selon l’intensité et le type de service requis pour le maintien de l’autonomie.

Le CESS est détenteur de la propriété intellectuelle sur ces outils.

Cliquez ici pour accéder à la documentation sur ceux-ci.

  • Outils standardisés, reconnus scientifiquement comme fiables et valides
  • Langage commun au sein d’une équipe et avec les partenaires
  • Mise en place de services adaptés aux besoins de la personne en fonction de son niveau d’autonomie fonctionnelle
  • Processus dynamique et continu d’évaluation des besoins permettant de suivre l’évolution clinique de l’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes
  • Collecte de données via un applicatif web convivial, simple et intuitif
  • Génération de rapports supportant les décisions clinico-administratives

Exploitez au maximum vos données issues du logiciel iSMAF afin d’offrir les meilleurs soins possibles aux résidents de votre organisation. Grâce à notre outil d’exploitation de données, la production de tableaux de bord qui facilitent les prises de décision de gestion est désormais possible. Un plus en contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Une formation sur les outils de la Démarche SMAF et sur la navigation dans le logiciel iSMAF est obligatoire pour garantir une utilisation adéquate de ces derniers. Visitez notre section FORMATION pour plus de détails.

Communiquez avec nous dès maintenant afin d’acquérir le iSMAF.

Notez que selon l’article 13.1 du Règlement pour la certification des résidences privées pour aînés (RPA) du Québec, l’outil de repérage Prisma-7 et le SMAF sont les seuls outils qui peuvent être utilisés aux fins du repérage ou de l’évaluation de la perte d’autonomie de la personne.